Le trail du val d'Argent

Départ à 8h, le 5 mai 2019

Notre "grand" trail, une belle aventure de 43,5 km et 2000 m de dénivelé, sur les crêtes du Val d'Argent. Un minimum d'expérience et d'autonomie sera nécessaire pour profiter pleinement de ce parcours!

 

Jusqu'au pré du Haïcot, ce parcours est identique à celui du 23 km: il vous faudra donc surmonter la rude montée initiale de la pierre des trois bans (Ravitaillement 1), avant de suivre la crête du Hirzberg, qui vous emmènera jusqu'au petit Brezouard, au point culminant de la course, où vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur toutes les Vosges moyennes. De là, descente technique au fond du Rauenthal, et remontée courte mais raide jusqu'au pré du Haïcot (ravitaillement 2). Profitez bien de ce point de vue, suspendu en plein ciel,  et soufflez un bon coup, avant de vous engager sur une partie de montagnes russes qui durera pas moins de 15 kilomètres!

 

Ne vous enflammez pas dans la descente facile qui vous conduira au col des Bagenelles...Les choses sérieuses recommencent juste après! Col du pré de Raves, Arbre de la liberté, Violu, col de Sainte Marie (ravitaillement 3), Château de Faîte, Haut de Yraux...Sur cette longue crête, ancienne frontière, ancien champ de bataille, vous ne cesserez de monter et de descendre entre 900 et 1000 m d'altitude, sur des sentiers parfois techniques. Abris, Blockhaus, tranchées et sentiers de passeurs...Vous ne vous ennuierez pas!

 

Tout au bout de cette crête, la tombe du lieutenant de Gail marquera la fin de votre incursion dans l'histoire du Val d'Argent, et le début d'une descente technique et jubilatoire en direction de Sainte Marie Aux Mines. L'arrivée vous semblera toute proche, mais ne vous y trompez pas...encore une fois, il faudra en garder sous le pied, pour pouvoir relancer dans le joli sentier qui contourne le Fenarupt et, par la croix de mission, vous fera retrouver la civilisation au centre de Sainte Marie Aux Mines (ravitaillement 4).

 

Après y avoir admiré quelques maisons du XVIe siècle, vous retrouverez très vite la nature dans la dernière montée, dont vous vous souviendrez sans aucun doute! Saint Philippe, Suscités...Vous y êtes presque! Une dernière section en traversée, à flanc, et vous retrouvez le secteur minier du Rimpi, que vous avez découvert au tout début de la course. Déjà, vous entendez les échos de la ligne d'arrivée. Une dernière ligne droite pour savourer et vous y serez!

 

Un parcours qui nous tient à coeur, comme vous l'avez peut-être senti en lisant cette description...Nous y avons mis (presque) tout ce que nous aimons dans la vallée, beaucoup de lieux chargés d'histoire, quelques endroits vraiment sauvages, et nos paysages les plus chers.

Il nous tarde de partager tout cela avec vous!

Pour que ce trail soit un plaisir, et non une épreuve, quelques éléments à garder à l'esprit avant de s'inscrire:

- Il vaut mieux avoir une certaine expérience du trail et être certain de son endurance, ce qui implique également de savoir gérer son alimentation entre deux postes de ravitaillement. Ayez par exemple à l'esprit que 12 km séparent le ravitaillement du Haïcot et celui du col de Sainte Marie Aux Mines, ce qui peut correspondre à près de 2h de course. Une réserve d'eau de 1,5l, des barres ou des produits énergétiques, mais également un téléphone portable, une couverture de survie et des vêtements adaptés à la météo sont donc nécessaires.

- Nous placerons trois barrières horaires, à la pierre des trois bans, au col de Sainte Marie Aux Mines, et au dernier ravitaillement, au centre ville de sainte Marier Aux Mines, basées sur une moyenne horaire de 5,5 km/h.